Cette année l’UDECAM a fait sa rentrée sous le signe des communautés avec au programme des rencontres de Septembre 2018, « une marque qui n’engage pas sa communauté a-t-elle encore un futur à l’ère du digital ? »
La réponse peut sembler évidente à tout marketeur ou communicant qui se respecte. Des années après l’avènement des réseaux sociaux, des premières théories sur la nécessité de casser les communications « top down » et de « lâcher prise » pour mieux « entrer en conversation ».
Mais entrer en conversation avec ses clients est encore loin d’engager une communauté, ou des communautés, souvent protéiformes et mouvantes au gré de la vie des marques.
De manière presque scolaire mais finalement nécessaire, les intervenants ont tenté de redéfinir ce qu’est une communauté, en revenant à l’étymologie : une communauté est un ensemble de personnes unies par des liens d’intérêts, des habitudes communes, des opinions ou des caractères communs.
Une communauté préexiste, et est régie par ses propres codes, elle est donc à l’opposé de personas souvent fantasmés et fruits de notre imaginaire, plaqués sommairement sur une réalité pourtant bien autre.
Tout l’enjeu réside alors dans la capacité des marques à les identifier, à interagir avec et à y trouver sa place. Car paradoxalement, ce n’est pas parce qu’une communauté s’est formée autour d’une marque qu’elle le fait avec la marque, même si c’est qu’elles y trouveront peut-être leur salut !
C’est à voir ou à revoir, ici : https://www.udecam.fr/?page_id=4498