C’est à l’occasion d’une conférence-débats « Développer l’entreprise à mission. Après la loi Pacte, quels principes et quelles démarches » organisée par la Chaire Théorie de l’entreprise – modèle de gouvernance et création collective de Mines Paris Tech que la communauté des entreprises à mission a été officiellement lancée par Laurence Méhaignerie (Citizen Capital) et Emery Jacquillat (Camif).
L’objectif ? Faire vivre et grandir le mouvement initié par l’article 61 de la loi Pacte en cours d’adoption pour que l’entreprise à mission prenne sa place dans notre société. Tout l’enjeu est de refaire de l’entreprise une source de progrès social en permettant aux entrepreneurs d’intégrer à sa mission non seulement la poursuite de son objet social mais également de prendre en considération des enjeux sociaux et environnementaux.
Howtank rejoint ce mouvement à ses prémices car toute l’équipe est convaincue que c’est le modèle d’entreprise de demain : un entreprise qui a des objectifs de performance économique mais également sociale. Une entreprise engagée et responsable vis-à-vis du collectif.
En cette période de crise sociale profonde, elle se doit de prendre son rôle et d’œuvrer pour le bien commun.
Nous croyons à l’importance du rôle des clients dans ce mouvement comme partie prenante à la définition des missions que doivent se donner les entreprises et comme juge de leurs réalisations. Sinon, le risque est que ce cadre juridique si prometteur restera vide et sans effet. C’est ce que nous défendrons.
Nous sommes au début d’une belle aventure et nous vous tiendrons informés des prochaines actions initiées.