C’était le thème abordé lors de la conférence organisée par l’ADN (le média de l’innovation marketing et de la communication), le 29 mai dernier dont les invités étaient Arnaud DESCHAMPS (Directeur général de Nespresso France), Elisabeth LAVILLE (Fondatrice d’Utopies) et Benjamin ENAULT (représentant B Corp en France).
A l’heure où les consommateurs réclament aux marques d’être plus engagées sur des questions d’ordre politique, sociétale et surtout environnementale, la question du discours à tenir pour ces dernières reste encore assez flou.
On a ainsi pu se rendre compte lors de cette conférence que pour des marques telles que Nespresso, par exemple, il était difficile de jongler entre la communication sur le produit en tant que tel et la communication autour de toutes les actions écologiques menées. Trouver le parfait équilibre n’est pas une évidence.
Cependant, ce n’est pas impossible, c’est en cela que l’intervention d’Elisabeth de l’agence Utopies a été très intéressante. Elle a su démontrer qu’il était primordial pour les marques d’être totalement transparentes et de communiquer sur toutes les actions menées, et ce par tous les moyens mis à leurs dispositions : publicités, réseaux sociaux, ou même directement sur leurs sites.
A l’instar de la marque de baskets Veja, qui joue totalement la transparence : sur son site internet, la marque nous explique les différentes étapes de la fabrication de ses baskets, ainsi que les matériaux utilisés. De plus, elle nous dévoile les salaires de ses ouvriers et de ses producteurs.
Tout simplement, la marque répond à toutes sortes de questions que le consommateur pourrait se poser et affirme qu’il est possible de faire rimer engagement écologique et communication.
Audrey – Community Manager